Le BTS ACSE prépare à la gestion d’unités de production, à la conduite de systèmes biotechniques, au management des entreprises, à la participation du développement local et au conseil technico-économique.
Programme
- Modules généraux, communs à tous les BTSA :
Communication : expression, animation, anglais
Mathématiques et informatique
Economie générale
EPS
- Modules techniques et professionnels :
Gestion, comptabilité, fiscalité, droit
Mise en marché des produits
Politiques agricoles
Sciences agronomiques : agronomie, zootechnie, agroécologie, agriculture durable
- Conduite de projets
Modules d’initiative locale (MIL) au choix :
Diversification en Agriculture : Circuits Cours, Cheval ou Maraichage
Moyens Pédagogiques
Visites d’entreprises et exploitations agricoles, expertise et observations aux champs, Apprentissage Par Problème, Projets sur thématiques, Travaux de groupe, Echanges réciproques de savoir, Pratique en centre et en stage.
· Equipement numérique pour chaque apprenant de première année.
· Travaux de groupe, pédagogie active, inductive, déductive, projets sur thématiques.
· Pratiques professionnelles au centre de formation.
· Visites d’entreprises, de salons professionnels...
· Contrôle des activités de l’apprenti avec le livret d’apprentissage, les bilans semestriels et les visites en entreprise.
Débouchés et poursuite d'études
- Débouchés professionnels :
Le titulaire du BTSA ACSE peut travailler dans de multiples structures, publiques ou privées, en relation avec le monde agricole (exploitations, organismes de collecte et d’approvisionnement, organismes de développement agricole ou rural, prestataires de services).
Les intitulés de poste qu’il occupe sont les suivants : conseiller agricole, technicien agricole, technico-commercial, contrôleur de performances (élevage, cultures, qualité...), agriculteur, responsable ou gérant d’exploitation, chef d’équipe... Avec de l’expérience et de la technicité, le titulaire du BTSA ACSE se voit confier des responsabilités d’encadrement. Il peut également à terme monter sa propre exploitation.
- Poursuite d’études :
L’objectif premier de cette formation est l’insertion professionnelle. Les meilleurs étudiants peuvent poursuivre vers un certificat de spécialisation (CS) ou une licence professionnelle.
Possibilité d’intégrer également une école d’ingénieur
Les modalités d'admission
Avoir entre 16 et 29 ans
Être titulaire d’un diplôme du baccalauréat (général, technologique, professionnel) ou d’un équivalent de niveau 4.
Certaines dérogations d'âge et de diplômes existent en fonction du profil des candidats
Avoir un projet professionnel cohérent et valider le BAC en amont de l’entrée en formation
Avoir une entreprise d’apprentissage pour la durée de formation.
Entretien individuel et test de positionnement. Décision dans les 20 jours suivant le premier contact et après validation des prérequis
Modalités d’évaluation
La formation s’organise en Contrôle en Cours de Formation (CCF) comptant pour 50% de l’évaluation finale, et en Epreuves Ponctuelles Terminales (EPT) comptant pour 50% de l’évaluation finale.
Accessibilité
Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Réglementation ERP – Orientation et adaptation pédagogique possible, tutorée par un référent handicap.
Tarif de la formation
Pour 12 mois : 8400 € / Formation prise en charge par les OPCO et le les financements obtenus par le CFA. Le reste à charge pour l’apprenti et l’entreprise est donc nul.